dimanche 25 novembre 2012

Vacances de Toussaint à Firenze...premier jour


Pour ce court congé de Toussaint, (oui parce qu’une fois qu’on est dans le supérieur, on n’a plus droit à toute une semaine de relaxation mais seulement deux jours plus le weekend !) je suis partie avec ma petite famille en Toscane !
Ayant déjà fait Florence deux fois, nous avions décidé de loger à Florence et d’aller une journée à Sienne et une autre journée à Lucca. Nous avons donc dégoté un petit appartement hyper sympa à 100 mètres du Ponte Vecchio avec deux chambres et une vue magnifique (une fenêtre donne sur « la tour » du Palazzo Vecchio et une autre donne sur un jardin intérieur super mignon !)

Départ à Charleroi avec Ryanair (Bruxelles Sud mon œil !) en début de matinée et arrivée à Pise (pas de vol ryanair direct vers Florence) vers midi. On attend les valises, on va acheter les tickets de train au guichet… ENORME erreur ! Vous payez (en l’occurrence, nous avons payé) plus cher les billets au guichet qu’à la machine donc la prochaine fois : go vers la gentille machine qui parle français en plus !
On regarde les départs des trains : SMN (à savoir, Santa Maria Novella, la gare de Florence) voie 7, mais il n’y a que deux voies --‘ « scusi, le treno per Firenze ? ». bon on trouve, on monte dedans et on attend les 10 minutes de retard habituelles en Italie (qu’ils rattrapent sur la route en fonçant comme des dingues !). Paysage toscan, soleil, on sort les lunettes de soleil et on fait tomber la veste ! En sachant qu’à Bruxelles il faisait 5°C lors du départ, le léger vent tiède d’Italie est encore plus agréable !

Arrivée à la gare, rendez-vous à l’appartement avec le propriétaire qui nous avait prévu un énorme (vraiment énorme) panier avec des croissants, des petits cakes, une bouteille de chianti toscan, etc… Super sympa quoi !

On démarre vers le ponte Vecchio, on mange notre première part de pizza italienne (funghi porcini pour moi !), mmmmh un régal ! On tombe sur le Ponte Vecchio et là, surprise…on réserve hors de la saison estival en espérant ne pas avoir trop de monde et on se retrouve coincée entre des touristes français et américains avec juste assez de places pour respirer et encore !
On fuit les touristes dans l’Oltrarno et on commence la balade vers la Basilique San Miniato en haut de la colline. Sous 40° en aout, c’était épuisant mort crevant mais là sous 15-20°C, on prenait plaisir à se balader, à passer devant la maison de Galilée,




 jusqu’à l’esplanade Michelangelo avec une vue sublime sur Florence. 
Puis encore quelques escaliers 
et on arrive à San Miniato !


On redescend vers Florence pour aller se chercher une glace au meilleur glacier d’Italie (c’est pas moi qui le dit, c’est le guide !) : Vivoli !! 
En y arrivant, on passe devant un petit magasin-atelier hyper sympa d’un artiste de rue (CLET) qui « tague » les panneaux routiers, il fait ça en Italie mais aussi en France et dans d’autre pays et il est suivi par d’autres artistes de rues qui « copie » son travail… il fait aussi des t-shirt et des autocollant, du marchandising un peu comme le tagueur Banksy à Londres.



On se balade dans les belles 
rues de Florence.

En continuant dans une petite rue, 
on tombe sur une église ouverte 
avec un concert d’orgue. 
Superbe, et apparemment ils font ça souvent dans cette église donc tentez votre chance (Via del Corso, vers le numéro 38).

Prochaine escale : le restaurant ! Complètement au hasard, on est entré dans un petit resto à deux pas de l’appartement mais il était complet, on s’est donc baladé et au premier restaurant croisé, babam, coup de foudre culinaire !!!  Bon, c’est vrai on s’est un peu fait avoir à la fin avec des trucs en plus sur l’addition (le service, les couverts, le pourboire,…) mais leurs cèpes sont à tomber !! (La posta Ristorante, via de’Lamberti,20).

 On termine par une promenade dans Florence illuminée et dans l'entrée du Palazzo Vecchio.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire